• Le Sel participe au forum consom'Acteurs organisé par le CCAS de Saint-Flour. Venez participer!

     

    Le Sel participe au forum consom'Acteurs organisé par le CCAS de Saint-Flour. Venez participer!


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • le Mercredi 14 octobre à 20H30, au cinéma Delta

    En Quête de sens

    La projection sera suivie d’une présentation des actions de l’association et d’un échange avec le public. Le SEL c’est un Système d’Echange Local, basé sur le simple constat que chaque individu possède des moyens, des compétences ou du temps qu’il peut échanger avec les autres. Dans notre société où tout est régit par l’argent, les SEL permettent de retrouver d’autres valeurs, de créer d’autres liens avec des personnes différentes mais ouvertes à des contacts plus humains.

     

    Résumé : « Equipés d’une petite caméra et d’un micro, les réalisateurs cherchent à comprendre ce qui a conduit aux crises actuelles et d’où pourrait venir le changement. De l’Inde au Guatemala en passant par San Francisco et l’Ardèche, c’est toute leur vision du monde qui va être ébranlée…
    Tissé autour de rencontres authentiques, de doutes et de joies, leur voyage est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie. 87 minutes pour reprendre confiance dans notre capacité à porter le changement en nous-même, et dans la société. »

    Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.  En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Ce documentaire a été coproduit grâce à une campagne de financement participatif qui a mobilisé  963 internautes. Il est distribué de manière indépendante par l'association Kamea Meah

    Durée : 1H27

     

    Tarifs habituels – le mercredi tarif réduit pour tous – Sans réservation.

    Pour tous renseignements, veuillez contacter le cinéma au 04 71 60 34 10.


    1 commentaire
  • Objectifs et moyens
    Le SEL-FLORAIN permet d’échanger des services, des biens et des connaissances sans recourir à l’argent.
    Le SEL-FLORAIN souhaite valoriser des capacités et des savoir-faire non reconnus dans le monde marchand et mettre, au premier plan des échanges, l’aspect humain. Il favorise ainsi le développement de liens de solidarité et d’entraide, ce qui est son objectif principal.
    Le SEL-FLORAIN organise des réunions afin de permettre à ses adhérents de se rencontrer et de
    partager. Chaque adhérent veillera au bon déroulement des différentes rencontres et manifestations.

    • Pas de règlement de compte personnel, ni violence de quelque nature que ce soit
    • Respect mutuel et savoir vivre ensemble
    • Respect des statuts et de la charte du SEL-FLORAIN

    Les échanges
    Les échanges entre membres sont effectués de gré à gré entre personnes responsables après accord préalable indispensable.
    Le Sel-Florain n’a pas d’autre responsabilité que celle de mettre en relation les adhérents.
    Pour que le système fonctionne de manière satisfaisante, il faut que les échanges soient bien définis et que chaque seliste respecte ses engagements.
    On peut considérer qu’une minute de vie vaut autant pour chacun et que la « valeur plaisir » de la rencontre
    prédomine sur le service rendu…
    L’association n’a aucune responsabilité concernant la garantie et la valeur des échanges, sa responsabilité tant civile que pénale ne saurait être engagée dans le cadre de leur activité rémunérée.

    Le grain, unité d’échange
    Une unité d’échange interne au Sel-Florain est créée : le grain.
    Cette unité n’a aucune valeur et ne peut en aucun cas être échangée contre de l’argent. Les transactions sont nominatives et non échangeables. Il n’existe ni agios, ni intérêts, ni inflation.
    Le Sel-Florain ne reconnaît aucune transaction tarifée en euros ou autre monnaie que le grain de sel, il refuse toute utilisation des adresses des adhérents pour une démarche commerciale.
    La valeur préconisée pour tout échange de savoir ou de service est de 60 grains par heure. A l’adhésion, le compte de chaque nouvel adhérent sera crédité de 120 grains.
    Tous les échanges non-conformes au présent règlement intérieur et aux lois en vigueur seront signalés aux
    membres du bureau.
    Aucun adhérent ne pourra bénéficier de services si le solde de son compte n’est pas compris entre -1000 et +5000 grains, sauf cas particulier étudié par le bureau. Il sera alors demandé aux autres selistes d’utiliser en priorité ses services pour l’aider à combler sa dette.
    Pour dynamiser les échanges, chaque adhérent s’engage à équilibrer son compte.
    En cas de départ d’un adhérent ayant un compte positif, celui-ci ne pourra en aucun cas demander des compensations. Un compte négatif au départ représentant une dette envers le groupe, il est souhaitable de partir avec un compte positif ou nul.

    Adhésion – cotisation
    Chaque seliste âgé de 18 ans ou plus devra s’acquitter d’une cotisation annuelle de 10 euros, cette somme pourra être revue chaque année lors de l’assemblée générale.

    Catalogue des offres et demandes
    Pour permettre les échanges entre selistes, le Sel-Florain éditera un catalogue des offres et des demandes de savoirs et de services émanant de chacun.
    Chaque membre a accès à la comptabilité du SEL et aux soldes de tous les échanges effectués entre les adhérents. La liste des adhérents ne peut en aucun cas être utilisée dans un but commercial (vente à domicile…) ou en vue de propagande quelconque.
    Les offres devront être conformes à l’esprit du SEL, en cas de contestation, le bureau tranchera.

    Carnets d’échanges
    Les grains circulent entre adhérents par le biais de carnets d’échanges. TOUT ECHANGE EST NOTE SUR LE CARNET.
    On y inscrit les noms et numéro d’adhérent des selistes concernés, le nombre de grains, la nature de l’échange, la date et les deux signatures.
    Les comptes de tous les adhérents seront autogérés, puis tous les mois, lors des réunions, les échanges sont notés par chaque adhérent dans un cahier commun, pour que le bureau effectue un suivi.
    Le bureau sera arbitre en cas de litige.
    Tout seliste est libre d’accepter ou de refuser une proposition d’échange.
    Les enfants sous la responsabilité de leurs parents, peuvent aussi échanger. Chaque parent concerné complètera un imprimé valant autorisation de participation de leurs enfants au Sel-Florain.

    Assurance
    A l’inscription tout nouvel adhérent au Sel-Florain atteste sur l’honneur qu’il est en possession d’une assurance responsabilité civile.

    Opinions ou convictions personnelles
    Le Sel-Florain est une association apolitique et aconfessionnelle.
    Toute propagande politique, syndicale ou religieuse entraînera la radiation de son auteur.

    Chaque seliste signe aussi un libre droit à l’image pour l’utilisation interne et le fonctionnement du SELFLORAIN.
    Chaque adhèrent s’engage à faire fonctionner le système des offres et des demandes de manière loyale, simple, chaleureuse, dans le but d’un mieux-être mutuel au plan social, matériel, intellectuel et moral, ceci en lien avec l’esprit du présent règlement.
    Le bureau en est le garant, il agira avec pragmatisme.
    En cas de non respect de ce règlement intérieur, le bureau se réserve le droit d’exclure l’adhérent.
    Toute personne intéressée par le sens du SEL et par son évolution est invitée à mettre la main à la pâte à sel !


    votre commentaire
  • Les statuts

    1) Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre :

    SEL-FLORAIN

    2) Buts et moyens
    Le « SEL-FLORAIN » est un réseau de personnes librement engagées dans une démarche commune d’échanges de services, de produits et de biens, de savoirs, de savoir-faire sans usage d’argent. Loin de l’unique logique commerciale, ces échanges réinventent et recréent liens et relations et s’enrichissent de la dimension humaine existant derrière toute rencontre. Le SEL s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

    3) Le siège social est situé à la mairie de Saint-Flour (cantal).

    4) Le SEL-Florain est à durée illimitée.

    5) L’association se compose de personnes physiques et de personnes morales normalement constituées, à jour de leurs cotisations. Les nouveaux adhérents doivent être agréés par le bureau.

    6) Ressources : les ressources de l’association sont :

    • le montant des cotisations,
    • les subventions de toute collectivité agrémentée,
    • toutes ressources autorisées par la loi.

    7) Radiation : la qualité de membre se perd par la démission, le décès ou la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

    8) Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés en son nom et aucun des adhérents ne pourra être tenu pour responsable des dits engagements.

    9) Conseil d’Administration : il est composé de tous les membres volontaires présents et /ou des membres représentés lors d’une réunion, s’il y a au moins la moitié des adhérents. Il choisit parmi ses membres un bureau composé au minimum d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier. Toutes les décisions du Conseil d’Administration sont prises à la majorité des 2/3. Les administrateurs qui ne peuvent venir au CA peuvent se faire représenter. Cependant, nul ne pourra représenter plus d’une
    personne autre que lui même.

    10) Réunion du Bureau : le Bureau se réunit au moins une fois par an sur convocation du président ou sur la demande de la moitié de ses membres. Il est tenu procès verbal des séances, signé par le président et le secrétaire. Tout membre du Bureau qui, sans excuses, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Les décisions du Bureau sont prisent selon les même règles que pour le CA.

    11) Gratuité du mandat : les membres du Conseil d’Administration et du Bureau exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, une subvention exceptionnelle en grains de sel pourra être accordée.

    12) Assemblée Générale Ordinaire : l’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an. Au jour de l’assemblée, les membres sont tenus d’être à jour de leur cotisation. Quinze jours au moins avant l’Assemblée Générale, les membres de l’association recevront leur convocation à l’AG avec son ordre du jour. Après épuisement de l’ordre du jour, toutes les décisions
    de l’Assemblée Générale seront prises à main levée, à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. Les adhérents qui ne peuvent venir à l’Assemblée Générale peuvent donner pouvoir à un autre adhérent pour le représenter. Cependant, nul ne pourra représenter plus d’une personne autre que lui-même. Le bureau pourra être renouvelé par le CA en AG chaque année.

    13) Assemblée Générale Extraordinaire : si besoin est, ou sur la demande de plus de la moitié des membres inscrits, le président convoque une Assemblée Générale Extraordinaire. Tous les membres en sont informés au minimum quinze jours à l’avance. L’Assemblée Générale a notamment un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toute modification des statuts ou de la charte.

    14) Le Règlement Intérieur est établi par le Bureau. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts ou par la charte. Le premier règlement intérieur est entériné par l’Assemblée Générale. Le Bureau peut le modifier et il prend effet immédiatement. Toute modification du Règlement Intérieur par le Bureau doit être notifiée aux adhérents.

    15) Dissolution : en cas de dissolution prononcée à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale, un ou plusieurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la sous-préfecture du siège social.

    16) Quiconque contracte avec l’association, accepte l’application des présents statuts, de la charte et du règlement intérieur.

    FIN !


    votre commentaire